Photos

  • ©<cite>F. Cazin</cite>

Téléchargements

Des leviers pour le développement de nos territoires !

La préservation et la valorisation du patrimoine naturel sont aujourd’hui devenues des enjeux majeurs, qui participent à la définition de nouveaux modèles de développement durable de nos territoires.

- Une meilleure protection contre les risques naturels et moins de pollutions
Le bon fonctionnement des écosystèmes naturels limite la pollution et son impact sur la santé humaine. Les milieux naturels en bon état de conservation ont également une bien meilleure aptitude pour limiter les conséquences des risques naturels : crues, glissements de terrain, inondations, érosion marine

- Une spécificité régionale
En Languedoc-Roussillon, la richesse et la variété du patrimoine naturel, les paysages caractéristiques, et les activités économiques qui y sont liées – au premier rang desquelles l’agriculture, le tourisme ou la pêche –, constituent par ailleurs des facteurs importants pour l’attractivité, la qualité de vie et l’identité culturelle de la région.

- Un atout pour le développement économique
Les espaces naturels et l’implication de leurs gestionnaires favorisent ainsi le développement économique de notre région, par leur contribution à son attractivité résidentielle et touristique, et par le renforcement du tissu économique local (création de postes, contractualisation avec les opérateurs locaux). Leur entretien et leur gestion impliquent en outre souvent des chantiers d’insertion et de professionnalisation.

- Des espaces de découvertes
L’importance de la fréquentation de ces espaces, et des activités qui y sont liées – récréatives et pédagogiques – montre aussi l’attachement de la population languedocienne à un patrimoine naturel préservé et accessible au plus grand nombre.

Exposition sur le rôle des espaces naturels sur le développement des territoires :

Téléchargement de l’ensemble des panneaux Exposition ENP & développement local_Réseau des gestionnaires ENP LR - (PDF 9.1 Mo) - 4/06/2014
Mai 2014

Les différents panneaux de l’exposition sont téléchargeables individuellement à droite de votre écran dans la rubrique Téléchargements.

Guide à l’usage des élus édité en 2012 par le Réseau régional ENP L-R :

"Les espaces naturels protégés : une chance pour le développement de nos territoires ".

Une démarche innovante : Ce guide a pour vocation de mettre en lumière, au-delà des objectifs de conservation et de protection de la biodiversité, les apports sociaux et économiques des espaces naturels protégés, souvent moins connus ou reconnus. L’objectif de cet ouvrage est ainsi de présenter et partager avec les élus des territoires, concernés ou non par des espaces naturels protégés, les nombreuses opportunités pouvant être développées avec l’appui des outils et structures de gestion.

Les espaces naturels protégés : une chance pour le développement de nos territoires. 35 exemples concrets en Languedoc-Roussillon - Guide à l’usage des élus. Édition Réseau des gestionnaires d’espaces naturels protégés du Languedoc-Roussillon, décembre 2011.

Pour en savoir plus :
- Téléchargement du Guide à l’usage des élus
- Communiqué de presse